En 1962, s’ouvre à Dreux, l’usine de la Radiotechnique qui deviendra quelques années plus tard l’usine Philips.
Le bassin drouais a donc besoin de main d’œuvre. Cela tombe bien parce qu’en 1963 les forges d’Hennebont sont en faillite.
Des bretons en difficulté et sans emploi émigrent à Dreux. Ils ont le mal du pays, se retrouvent à l’usine puis au bar de la Tourelle pour parler du pays avec nostalgie et décident de créer l’amicale des bretons de Dreux.
Le 30 octobre 1963, ils rédigent et signent les statuts. Maurice Georgelibeau devient le premier président. Sklerijenn ar vro voit officiellement le jour le 23 avril 1963. La plupart des membres créateurs de l’association étaient issue de cercle en Bretagne. Alors un bagad est vite formé et dirigé par Jean Caron. Roger et Jeannette Le Pape anciens danseurs des cercles de Pont l’Abbé et de Pennmarch initient les danseurs au jabadao, gavotte bigoudène, suite de l’Aven etc…
La nécessité d’avoir des costumes pour les défilés et prestations se profile. L’association à la chance de compter parmi ses membres un professeur de couture au lycée technique de Dreux. Certains adhérents sont arrivés de Bretagne avec leurs costumes d’Hennebont et de Languidic. L’amicale adopte donc le costume de Lorient et les élèves du lycée technique sous la direction de leur professeur, Madame Georget coupent, cousent et brodent des copies de ces costumes authentiques. Jeannette et Roger, eux, arborent fièrement leur costume bigouden.