Scottish et variantes


Share Button

Evolution d’une danse exposée avec beaucoup d’humour et non sans sarcasme par Bernard Coclet :
…..à méditer impérativement !!!

Les danses folkoriques en couple d’origines étrangères (Polka, Scottish, Mazurka, Valse) sont arrivées en France au milieu du XIXè.
En Bretagne l’appellation dañs kof ha kof est souvent utilisée (danse ventre contre ventre) pour souligner, à l’époque, le coté dismegañs (indécent) de la chose !!!
Chaque région s’est appropriée à sa manière ces danses en leur imprégnant la couleur de leur terroir respectif (les historiens de la danse appellent cela : folklorisation de la danse).
Voici le style de Scottish résultant alors de cette appropriation en Haute-Bretagne :

Vidéo accès restreint par mot de passe

Voici dans d’autres régions (Suède) ce que cela a pu donner.
A noter, les similitudes de forme avec d’autres danses de ce pays (Polska). La Folklorisation est très perceptible.

De nos jours, voici la forme de Scottish la plus couramment répandue sur les parquets des festoù-noz et résultant de l’interconnexion des différents milieux folkloriques, créant de manière implicite un style commun.

Vidéo accès restreint par mot de passe

Variantes NéoFolk :

Il existe autant de variantes que d’animateur de danse….impossible de toutes les citer !
Pour exemple cette Scottish d’Auvergne (sans doute pas plus d’Auvergne que la Scottish d’Italie citée par Bernard Coclet dans la 1ère vidéo)

Il existe aussi des Scottishes dites Impaires (sur des musiques à 3 temps).

D’une origine plus récente, elles conservent cependant l’esprit fondamental des danses en couple (Kof-ha-kof) : la complicité qui s’opère entre deux personnes le temps d’une danse.

Scottishes en ronde :

Basée uniquement sur le coté ludique, faisant complètement abstraction de la notion essentielle de couple, l’épidémie des formules en ronde touche depuis peu toutes les danses en couple (Scottish, Valse, Mazurka, etc)…..avec des variantes à l’infini…sans le son, tout se ressemble….super !!!

Voici un exemple de ce qu’on voit actuellement de plus en plus en Festoù-noz…au point parfois de ne plus laisser de place pour les danseurs “à l’ancienne”….ou comment appauvrir un patrimoine en moins d’une génération !!!

AVERTISSEMENT : Certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes anciens ainsi que des personnes non-averties !